Créer un site internet

La modélisation

  • Modélisation : principe

La modélisation consiste à recréer une "signature" accoustique. Plusieurs termes sont utilisés : modélisation, convolution, réponse impulsionnelle.

Cela peut être appliqué au domaine des amplis. Chaque ampli a en effet son grain sonore personnel, que la modélisation cherche à reproduire par logiciel, et on ne compte plus les amplis à modélisation qui sortent sur le marché depuis quelques temps.

On peut donc envisager de faire la même chose par ordinateur, avec en entrée une guitare electrique, par exemple, et en sortie une enceint active neutre.

Mais la modélisation ne s'arrête pas aux amplis, elle peut s'appliquer à bien d'autres choses, par exemple aux micros.

Et surtout aux lieux : on parle alors de réverbération. On peut ainsi envisager de recréer des environnements sonores spécifiques : une église, un théatre, une grotte, un hall d'entrée, un couloir de métro, votre salle de bains, un bord de mer, une forêt... et pourquoi pas même des objets, le pavillon d'un trombone, l'intérieur d'une guitare, d'un violon. Imaginez un violon électrique à même d'utiliser la signature accoustique d'un Stradivarius...

Techniquement cela consiste à enregistrer la signature accoustique d'un ampli, d'un micro, d'un lieu, d'un objet, en le soumettant à un signal audio complexe, proche d'un coup de pistolet de starter, et d'enregistrer le signal de base et celui rendu par l'objet. la différence entre les deux sera à son tour appliquée à des sons d'intruments pour les colorer de la même manière.

Inversement, la capture de la réponse impulsionnelle d'un lieu peut permettre en sonorisation de concert, de neutraliser les caractéristiques particulières du lieu, et ainsi d'empêcher certaines résonnances indésirables ou de redonner du corps à certaines bandes de fréquences trop étouffées.

Il existe de plus en plus de "réponses impulsionnelles" de lieux et d'objets disponibles librement sur internet, et des greffons permettent de les utiliser dans une station de travail ou un rack.

  • Guitarix et ses outils de modélisation

Le rak guitarix fournit plusieurs outils de modélisation : une sélection d'amplis, des modules comme Cabinet, ImpulseResponse, Amp Impulse, ou encore Convolver, qui permettent d'agir aussi bien sur l'ampli, la cabine, le micro qui le capte, ou la réverb.

La plupart de ces modules sont également utilisables en tant que greffons dans une station de travail.

  • D'autres greffons

On trouve d'autres greffons disponibles pour les stations de travail ou les racks, par exemple IR ou KlangFalter

  • Fichiers de réponses impulsionnelles

On peut donc en trouver pas mal d'excellents en libre sur le net. On pourra commencer par l'excellent site de http://www.openairlib.net/

Cette page recense aussi pas mal d'adresses utiles.

 

Ajouter un commentaire

 
×