Les banques de sons

  • L'organisation des banques de sons

    • Le général midi

Créé par Rolland, le format général midi n'est pas un format de sons à proprement parler, mais une organisation des sons à l'intérieur des banques, qui permet de normaliser les numéros de programmes midi de chaque type de son :

PIANO

1. Acoustic Grand Piano
2. Bright Acoustic Piano
3. Electric Grand Piano
4. Honky-tonk Piano
5. Electric Piano 1
6. Electric Piano 2
7. Harpsichord
8. Clavi

BASS

33. Acoustic Bass
34. Electric Bass (finger)
35. Electric Bass (pick)
36. Fretless Bass
37. Slap Bass 1
38. Slap Bass 2
39. Synth Bass 1
40. Synth Bass 2

REED

65. Soprano Sax
66. Alto Sax
67. Tenor Sax
68. Baritone Sax
69. Oboe
70. English Horn
71. Bassoon
72. Clarinet

SYNTH EFFECTS

97. FX 1 (rain)
98. FX 2 (soundtrack)
99. FX 3 (crystal)
100. FX 4 (atmosphere)
101. FX 5 (brightness)
102. FX 6 (goblins)
103. FX 7 (echoes)
104. FX 8 (sci-fi)

CHROMATIC PERCUSSION

9. Celesta
10. Glockenspiel
11. Music Box
12. Vibraphone
13. Marimba
14. Xylophone
15. Tubular Bells
16. Dulcimer

STRINGS

41. Violin
42. Viola
43. Cello
44. Contrabass
45. Tremelo Strings
46. Pizzicato Strings
47. Orchestral Harp
48. Timpani

PIPE

73. Piccolo
74. Flute
75. Recorder
76. Pan Flute
77. Blown Bottle
78. Skakuhachi
79. Whistle
80. Ocarina

ETHNIC

105. Sitar
106. Banjo
107. Shamisen
108. Koto
109. Kalimba
110. Bag Pipe
111. Fiddle
112. Shanai

ORGAN

17. Drawbar Organ
18. Percussive Organ
19. Rock Organ
20. Church Organ
21. Reed Organ
22. Accordion
23. Harmonica
24. Tango Accordion

ENSEMBLE

49. String Ensemble
50. String Ensemble
51. SynthStrings 1
52. SynthStrings 2
53. Choir Aahs
54. Voice Oohs
55. Synth Voice
56. Orchestra Hit

SYNTH LEAD

81. Lead 1 (square)
82. Lead 2 (sawtooth)
83. Lead 3 (calliope)
84. Lead 4 (chiff)
85. Lead 5 (charang)
86. Lead 6 (voice)
87. Lead 7 (fifths)
88. Lead 8 (bass + lead)

PERCUSSIVE

113. Tinkle Bell
114. Agogo
115. Steel Drums
116. Woodblock
117. Taiko Drum
118. Melodic Tom
119. Synth Drum
120. Reverse Cymbal

GUITAR

25. Acoustic Guitar (nylon)
26. Acoustic Guitar (steel)
27. Electric Guitar (jazz)
28. Electric Guitar (clean)
29. Electric Guitar (muted)
30. Overdriven Guitar
31. Distortion Guitar
32. Guitar Harmonics

BRASS

57. Trumpet
58. Trombone
59. Tuba
60. Muted Trumpet
61. French Horn
62. Brass Section
63. SynthBrass 1
64. SynthBrass 2

SYNTH PAD

89. Pad 1 (new age)
90. Pad 2 (warm)
91. Pad 3 (polysynth)
92. Pad 4 (choir)
93. Pad 5 (bowed)
94. Pad 6 (metallic)
95. Pad 7 (halo)
96. Pad 8 (sweep)

SOUND EFFECTS

121. Guitar Fret Noise
122. Breath Noise
123. Seashore
124. Bird Tweet
125. Telephone Ring
126. Helicopter
127. Applause
128. Gunshot

  • Ce format est bien implanté, mais a ses limites : peu de sons disponibles, pas ou tres peu de variantes d'articulations, de modes de jeu, etc...

    • Formats GS, GM2, XG

GS/GM2 sont des extensions de Rolland de leur norme GM, XG une extension de Yamahe de la norme GM, qui offrent donc une bien plus grande palette de sons, mais sont moins bien normalisés, et surtout moins bien représentés dans les différentes banques de sons disponibles.

  • Les formats des banques de sons

Il existe 3 grands formets de banques de sons :

  • sf2

Format crée pour les cartes son sounblaster. Il est bien représenté dans les banques de sons libres, bien implémenté dans les logiciels capables de lire les échantillons, et dans ceux capables de créer les banques de sons.

lisible par linuxsampler et fluidsynth.

Pour ceux qui veulent des informations techniques très pointues sur cette norme, elle sont disponibles ici.

  • sfz

Plus puissant, plus modulaire que le format sf2, il a l'avantage, et l'inconvénient, de pouvoir être édité avec un simple éditeur de textes. Avantage car il ne nécessite pas d'utiliser de programme spécifique, mais inconvénient car il nécessite de bien se plonger dans la norme pour pouvoir créer les banques de sons.

Lisible par linuxsampler.

Pour ceux qui veulent des informations techniques très pointues sur cette norme, elle sont disponibles ici.

  • gig

En terme de puissance, ce format se situe entre sf2 et sfz. Il permet d'utiliser de très grosses banques de sons sans les charger entièrement en mémoire, seul l'attaque des sons y étant chargée. Mais il souffre d'une moins bonne reprensentation que les deux précedents. Lisible par linuxsampler uniquement.

  • Les éditeurs

Pour éditer les banques de sons, les réorganiser, en créer soi même, ou les passer d'un format à l'autre, il existe plusieurs outils libres sous linux.

  • swami

Site web officiel : http://www.swamiproject.org/

Swami

Editeurs de banques de sons au format sf2. C'est un éditeur très puissant qui contient une fonction de recherche de boucles très efficace.

  • Ployphone

Site web officiel : http://polyphone-soundfonts.com/fr/

Polyphone

Editeur de sons au format sf2, capable d'exporter au format sfz. Il contient de très bonnes fonctions de traitement par lots qui font économiser énormément de manipulations, mais ses fonctions de bouclages sont destructives et modifient les échantillons de base.

  • Gigedit

Site web officiel : https://linuxsampler.org/

Gigedit

Editeur de banques de sons au format gig.

  • Quelques banques de sons maison

Face à u ncertain manque pour de belles soundfont de certains instruments orchetraux, j'ai entrepris d'en créer quelques unes, à partir de banques d'échantillons libres mises à disposition sur internet.

Elles sont regroupées au sein d'une banque de sons que j'ai intitulée Styvell Orchestra (la source en breton), en clin d'oeil à la personne qui m'a fait connaitre Linux, et librement téléchargeables :

Saxophone soprano

Saxophone soprano vibrato

Saxophone alto vibrato

Cor français

Basson

 

  • Adresses utiles

Plusieur sites recensent des banques de sons libres disponibles au téléchargement. En voici quelques uns.

http://linuxmao.org/SoundFont

https://musescore.org/fr/manuel/banques-de-sons-soundfonts

http://www.soundfonts.gonet.biz/

https://trisamples.com/free-soundfonts/

Vous apprécierez sans doute aussi ce comparatif :

http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=78337&topics_offset=5

 

Ajouter un commentaire