Synthétiseurs

  • L'embarras du choix

Il existe une multitude de sythétiseurs libres, avec des logiques fabrication des sons complètement différentes les uns des autres. cette page n'a pas la prétention de les présenter tous, mais de présenter quelques uns des plus connus, des plus complets, ou des plus exotiques.

  • Zynaddsubfx

Site web officiel : http://zynaddsubfx.sourceforge.net/

Un très grand de la synthèse sous linux, un des instruments virtuels les plus perfectionnés qui soient.

Comme énormément de programmes sous linux, il répond à une logique de programmation qui consiste à séparer le moteur d'un programme de son interface utilisateur, ce qui permet de fournir plusieurs interfaces parfois totalement différentes.

A ce titre, Zyn dans sa version 3, est disponible en libre, mais sa toute nouvelle interface zyn-fusion, est, pour le moment, payante. Lorsque le développeur de zyn aura suffisament amorti son investissement temps sur celui ci, il mettra aussi le code de zyn-fusion en libre, à la disposition de la communauté.

On peut donc soit décider de rester avec une ancienne interface, qui n'est pas réputée très conviviale, ni belle, ni simple, mais permet d'utiliser zyn depuis longtemps.

Zynancien

ou décider de soutenir ce très beau projet en achetant la nouvelle

Zyn fusion

ou encore décider d'utilser une autre interface, comme celle beaucoup utilisée, de yoshimi

Yoshimi

  • Les émulateurs

Les émulateurs simulent des instruments connus de toutes sortes (surtout des claviers), beaucoup d'instruments vintage mythiques qui ont forgé  le son de plusieurs générations de groupes connus.

  • L'orgue accoustique : Aeolus

Site web officiel : http://kokkinizita.linuxaudio.org/linuxaudio/aeolus/index.html

Aeolus

Aeolus est un magnifique simulateur d'orgue, permettant de piloter de très nombreux jeux depuis jusqu'à 3 claviers et un pédalier, couplables.

Il permet aussi de choisir son accord selon le tempérament désiré, de gérer l'accoustique du lieu, et de mémoriser les différents jeux qu'on utilise.

  • Bristol, les spécialistes du vintage

Site web officiel : http://bristol.sourceforge.net/

Moog   Hammond b3  ...

Emulateur de sythétiseurs vintage, les grands classiques du synthétiseur, de ce qui ont marqué l'histoire de la musique, allant des moog aux dx yamaha en passant par les orgues hamond et les fender rhodes, et bien d'autres.

  • Un synthétiseur modulaire : Ingen

Les sythétiseurs modulaires sont des instruments où on construit soi même tout le circuit de fabrication du son. S'ils peuvent sembler obscurs au premier abord, ils permettent une variété quasi infinie de constructions.

Site web officiel : http://drobilla.net/software/ingen

Ingen lr 150x88 Ingen td 114x150

Ici, chaque graphe peut ensuite être appelé comme un instrument à part entière en tant que greffon dans une station de travail ou un rack.

Il permet de développer ses propres greffons audio au format LV2, sans avoir à toucher à la programmation.

  • Un synthétiseur granulaire temps réel : Borderlands

Site web officiel : https://ccrma.stanford.edu/~carlsonc/256a/Borderlands/

Borderlands

Un synthétiseur totalement atypique, véritable paysage sonore dans lequel on donne vie à des acteurs autonomes qui se déplacent dans un univers d'échantillons choisis et architecturés selon la volonté du compositeur en temps réel.

  • Et tant d'autres ...

... qu'il est impossible d'être complet en une page.

Quelques explorations s'imposent, comme par exemple sur http://www.linuxsynths.com/

 

 

Ajouter un commentaire

 
×