Créer un site internet

Système d'exploitation et liberté

  • Le choix du système d'exploitation

Le choix du système d'exploitation est la pierre angulaire de la construction d'un environnement de travail libre.

Tous les systèmes ne sont pas pas libres en eux même.

Win Windows est implanté partout, et beaucoup pensent qu'ils maîtriseront bien mieux quelque chose de connu. Mais ce qui semble être une évidence cache aussi une une grande opacité, et ceux qui veulent aller plus loin se heurtent vite à des limites en terme de documentation, de stabilité, pour ne pas parler du phénomène d'obsolescence, souvent programmée : c'est régulièrement que du matériel ou des logiciels qui nous ont rendu de bien fiers services depuis des années se voient disparaitre du paysage connu des nouvelles versions du système.

Osx 1Osx à la réputation de représenter l'excellence dans le domaine de la musique assitée par ordinateur, et bien souvent est en effet bien plus fiable que windows. Mais pas plus de transparence ni de perrénité de ce coté, et on comprend très vite qu'il faut avoir un budget confortable pour rentrer dans ce monde.

Android Android, système mobile, est construit sur une version de Linux à la base. Le libre y existe, mais la logique de base est plus souvent axée sur la publicité, la gratuité est fréquente mais au prix de son acceptation. De plus, les tablettes et autres téléphones, même s'ils sont de plus en plus étonnants en matière de performances, ne sont pas encore à me de revendiquer le nom de station de travail en Musique Assistée par Ordinateur, mais peuvent bien devenir une partie non négligeable de la chaine de production artistique, pour peu qu'on arrive à les faire communiquer avec les autres systèmes.

Tux Le choix de Linux comme système d'exploitation vise une toute autre logique. Ce n'est pas seulement la gratuité qui doit séduire, mais vraiment la liberté et l'esprit communautaire qui l'entourent. Alors, bien sur pas de liberté sans responsabilité, il faut être prêt à devoir parfois fouiner un peu pour trouver comment atteindre ses objectifs, mais l'entraide est aussi au rendez vous.

Ces différents mondes se croisent de plus en plus : des logiciels libres développés sous linux sont portés sous Windows et sous Osx, et inversement, des développeurs de logiciels commerciaux sous Windows ou Osx portent leur travail sous Linux, des applications sous android permettent de piloter des logiciels sur ordinateurs depuis les tablettes, voir de les transformer en véritables instruments de musique.

Le champ des possibles est de plus en plus vaste, et le monde du libre porte bien cet esprit créatif.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×