Distributions Linux MAO
-
Distribution spécialisée, ou pas ?
Tout d'abord, n'importe quelle distribution Linux devrait permettre de faire de la MAO, mais certains paramétrages peuvent sembler obscurs pour celui qui se lance dans l'aventure.
Plusieurs distributions ont choisi d'intégrer le maximum d'outils spécifiques à la MAO, dans leur versions les plus récentes, et d'offrir du clé en main ou quasiment en matière de réglages.
En effet, la MAO, même lorsque les logiciels sont bien écrits et le matériel performant, peut devenir très gourmande en disponibilité machine.
Des réglages adéquats permettent d'obtenir ce qu'on appelle des "basses latences" (raccourcir les délais de traitements audio afin de ne pas percevoir de retard audible) en donnant la priorité aux bonnes tâches. Il est même possible de viser ce que l'on nomme le "temps réel", norme plutôt familière de l'industrie lorsqu'on ne souffre aucun retard dans les processus.
voici donc quelques distributions Linux particulièrement connues et éprouvées pour la MAO.
Ubuntu est une distribution Linux bien appréciée des débutants, et la version studio ne déroge pas à la règle : accessibilité, simplicité sont au rendez vous.
Une distributio sur base Debian performante, qui a la particularité d'être orienté francophonie, d'être bien maintenue, et de s'appuyer sur une communauté bien active.
Issue d'une branche d'Ubuntu, distribution qui a développé des outils très intéressants.
-
Et d'autres...
La liste n'est pas exaustive, et on peut consulter des sites spécialisés comme Linux Mao pour en connaitre plus.
Ajouter un commentaire