Créer un site internet

Roc'h Ruz

Guitare, Basse, Claviers, Mixage, Graphisme :

Olivier Flatrès

Réalisé avec des logiciels libres exclusivement

License CC-BY-SA 4.0

Au sommet des Monts d’Arrée, dominant toute la vallée jusqu’à la cote, le roc'h s’ouvre tous les 1100 ans. A l’intérieur de la montagne se trouverait un trésor que ne pourrait obtenir qu’un jeune garçon de 11 ans le jour où la roche s’ouvre. Un jeune garçon curieux s'y rendit le jour dit, et, aux 11 coups de l’horloge, la roche s'ouvrit subitement. L’enfant y entra timidement et se retrouva dans une grande salle contenant un tas de belles pommes, mais pas de trésor. Il en croqua une, puis une autre, tant et si bien qu’il n’entendit pas les douze coups de midi et la roche se referma dans un grand fracas.
L’enfant était désormais prisonnier pour 1100 ans …

Il commença à manger des pommes, mais les jours passaient, le tas diminuait et, arrivant à la fin du tas, il vit un vieux morceau de bois vermoulu qu’il prit, et frotta pour en enlever la poussière. Une voix résonna alors :

- Que veux tu, jeune homme ?
- Sortir d'ici.
- C'est tout ?
- Je veux que ma vie soit transformée : château, meubles, calèche, chevaux, épouser la fille du roi
- Tu auras tout ce que tu veux, à la seule condition de ne jamais te séparer de moi.

Ainsi la fille du roi fut bien étonnée, le soir de leurs noces, de voir son jeune époux déposer sur une table de la chambre un vieux morceau de bois vermoulu. Souhaitant lui faire plaisir, elle échangea le vieux morceau de bois à un chiffonnier de passage contre une magnifique statue flambant neuf.

En rentrant, le mari ne le compris pas ainsi : il s’empara de la statue, la brisa sur le sol et rechercha le marchand, à qui il racheta à prix fort toute sa boutique pour retrouver son précieux trésor.

Mais celui ci était retourné dans sa montagne attendre 1100 ans avant de donner ce qu'il voudra au jeune garçon qui le retrouvera.

Les trésors des Monts d’Arrée qui ne se livrent qu’à ceux qui savent apprécier les choses simples et rudes comme un vieux morceau de bois vermoulu.

Ajouter un commentaire